aubergine sa culture - Maraîcher Agroforestier en Production Agroécologique de Fruits et Légumes à Meaux, Seine et Marne, Ile de France

Aller au contenu
nos fruits et légumes > cultures sous serre
Aubergine


.

Histoire

L'aubergine est un fruit de la famille des solanacées, au même titre que la tomate et la pomme de terre ou le tabac.  
Elle serait dérivée d'une espèce sauvage, Solanum incanum, vivante en Afrique du Nord et Moyen-Orient.
Les premières traces de la culture de la plante date de -59.
Originaire de l'Inde où on en trouve encore aujourd'hui des variétés de toutes les couleurs, sa culture européenne a commencé en Italie au 15ème siècle.
Ce n'est que deux siècles plus tard qu'elle s'est diffusée dans le Midi, puis dans toute la France.
Par sélection des plants, le légume va grossir progressivement, puis s'allonger à partir du 14° siècle.
On la récolte et on la consomme avant sa pleine maturité, car, à point, sa peau cuivrée renferme une chair des plus amères.
Il existe une multitude de variétés d'aubergines dont la taille varie du petit pois au melon, et la couleur, du blanc au pourpre, en passant par le vert, le jaune et l'orange



PREPARATION
Même si ce n'est pas indispensable, on peut saler l'aubergine et la faire dégorger dans du sel. Cette pratique aura pour effet de réduire la quantité d’huile qu’elle absorbera en cours de cuisson, qualité appréciable pour les personnes qui évitent de consommer ce fruit par crainte des calories. Rincer pour éliminer le sel et éponger.
- Pour éviter que la chair ne brunisse sous l'action de l'oxygène, l'asperger d'un peu de jus de citron.
- Certains conseillent de toujours peler l’aubergine, d'autres de ne peler que les fruits très mûrs, dont la peau est plus épaisse et plus amère. En Égypte, c'est un crime de « lèse-chef » que de peler une aubergine.



Retourner au contenu