concombre et sa culture - Maraîcher Agroforestier en Production Agroécologique de Fruits et Légumes à Meaux, Seine et Marne, Ile de France

Aller au contenu
nos fruits et légumes > cultures sous serre
Concombre

.

Histoire

De la famille des cucurbitacées, au même titre que le melon, la courgette ou le potiron,  le concombre est originaire de l'Himalaya. Les premières traces de domestication de cette plante herbacée annuelle, rampante ou grimpante, remonteraient 2000 ans avant notre ère. Il a ensuite gagné l'Inde, le Moyen-Orient, la Chine, l’Égypte et enfin chez les Hébreux où il prend ses lettres de noblesse en apparaissant dans la Bible.
Très longtemps il aura été cultivé pour ses graines , comme les courges  en Amérique du Sud, leur chair étant trop amère.
En France, c'est Charlemagne qui le fit connaître en ordonnant sa culture sur ses terres. Cultivé pour son fruit, ce long légume très amer à l'époque, ne connaît vraiment le succès qu'au 17ème siècle où un jardinier de Versailles, soucieux de satisfaire Louis XIV, qui raffolait de potages à base de concombres, inventa la culture de ce légume sous serre.
C'est d'ailleurs le mode de production le plus courant aujourd'hui, au détriment de la culture en plein champ.

Granité de concombre, aneth et citron vert

.

Granité de concombre à l’aneth et citron vert


INGREDIENTS


Pour 8 verrines
1 mini concombre-le jus de 2 citrons verts-quelques brins d'aneth-sel poivre-déco : oeufs de lompe -noirs

PREPARATION

Nettoyer le concombre et retirer les graines. Le découper en gros dés et le passer au mixer avec l'aneth. Ajouter le jus des citrons, saler et poivrer. Verser la préparation dans un plat et placer au congélateur en prenant soin de remuer à la fourchette toutes les demi-heures jusqu'à ce que le granité se forme.

SUGGESTIONS ET CONSEILS

Au moment de servir, disposer dans les verrines et décorer avec quelques oeufs de lompe et un peu d'aneth.




Retourner au contenu