présentation du jardin suspendu - Maraîcher Agroforestier en Production Agroécologique de Fruits et Légumes à Meaux, Seine et Marne, Ile de France

Aller au contenu
nos fruits et légumes > cultures sous serre
HORS SOL  au gaec MAURICE DE POINCY  : pour rendre   le travail est moins pénible et accessible à tous

La raison essentielle qui nous pousse à cultiver certaines productions sur terreau, à hauteur,
c'est  la prévention de la santé des travailleurs , la diminution des risques  liés  aux mauvaises positions .

Si nous pouvions nous  en passer , nous en serions heureux,   mais arrivés à un certain âge   certains travaux sont difficiles  voire impossible sur la durée .

Nous ne sommes pas des spécialistes de ce système de culture, et de plus nous cultivons de petites surfaces et diverses espèces ce qui compliquent les choses, et nous n'avons pas de meilleurs rendements qu'en sol , mais il faut beaucoup plus de surveillance  .

Mais , pour rester cohérent avec la culture agroécologique,  nous n'utilisons que
  • du terreau d'écorce de bois , et français ,   
  • une protection biologique et intégrée par les équilibres ravageurs - auxilaires ,
  • la gestion des éventuelles et rares maladies  par des moyens naturels (  même si nous avons la possibilité d'utiliser des traitements de synthèses , ceux ci ayant des effets néfastes sur l'équilibre des ravageurs-auxiliaires , nous faisons tout pour ne pas avoir à les utiliser ! )
  • des variétés que nous selectionnons pour la qualité gustative avant le rendement






Hors sol et Jardin Suspendu

HISTOIRE
La première  culture hors sol décrite est l’œuvre d’un scientifique en …1620
D’abord curiosité scientifique, les recherches fondamentales se développeront au XIXe siècle, et les recherches pratiques dès le début du XXe siècle.
1928 :  les premiers végétaux issus de culture hors sol sont commercialisés (USA)
1939-1945  : cultures développées pour nourrir les troupes américaines dans les îles du Pacifique, puis en Angleterre pour lutter contre la famine.
Après la  2ème guerre mondiale, le hors sol  a été utilisé par les instituts de recherche agronomique pour mieux comprendre la physiologie des plantes.
Ce système de culture (sous ses differentes formes) est sorti des  serres expérimentales pour se développer à grande échelle dans les serres de cultures horticoles et maraîchères  dès 1982.

Pour info , dans plusieurs  pays européens la culture hors sol est autorisée en AGRICULTURE BIOLOGIQUE ...

Nous pouvons à la fois promouvoir l' Agro-ecologie ,   planter des arbres au milieu des choux et des salades,
et  chercher à préserver la santé des travailleurs .
C'est loin d'être incompatible .


POURQUOI la culture en jardin suspendu  ?

Une seule  raison   pour justifier cette technique  de culture en jardin suspendu  :
le confort de travail ,  car nous n' avons   plus mal au dos à nous  baisser et nous  relever en permanence toute la journée, chaque jour de la semaine .
Pour ceux d'entre nous qui sont handicapés par le mal de dos, nous pouvons continuer à travailler  normalement .
Pour cette raison la  Mutualité Sociale Agricole   nous a aidé  à  parfaire encore  nos installations .

Les avantages secondaires :

  • PRECOCITE : parceque les plantations se font au même endroit chaque année, on change le terreau ,  une installation de chauffage basse température à condensation   sous les bacs de terreau et dans la végétation permet d'être plus précoce .

  • MOINS DE CHAUFFAGE : le faible volume à chauffer par rapport à une culture en sol, et parceque les plantes sont en hauteur ( il fait toujours plus froid au niveau du sol) , la consommation  de Gaz Naturel est réduite de façon importante

  • LUTTE BIOLOGIQUE  : maitrisant le climat  grace au chauffage BT , nous maitrisons alors la protection biologique et intégrée , c'est à dire la gestion des équilibres entre ravageurs et auxiliaires de cultures (  principe de la coccinelle qui mange le puceron)



Chez nous , les tomates  , les fraises, les aubergines, les concombres .
et depuis 2012, les courgettes sont aussi produites en jardins suspendus, suite justement à un problème de mal de dos ....
le tout sur 3600m² , cela represente 2% de l'exploitation  ,  5 espèces sur une quarantaine cultivée, et 10 micro-parcelles  sur 220 parcelles annuelles .

Nous ne produisons pas à contre saison.

Retourner au contenu