notre métier : maraîcher - Maraîcher Agroforestier en Production Agroécologique de Fruits et Légumes à Meaux, Seine et Marne, Ile de France

Aller au contenu
qui sommes nous ?


Maraîcher , notre vocation.


Les  trois plus beaux métiers du monde : Nourrir, enseigner, soigner.
Nous avons le privilège d'exercer l'un d'eux...

Quel enfant ne s'est pas émerveillé de voir un  grain de haricot s'ouvrir, et en quelque jours devenir une plante ?
Nous avons la chance de le vivre tout les jours, et nous sommes toujours aussi emerveillé des choses de la nature quand nous entrons dans une parcelle de carottes, ou une serre de tomates... à partir d'une petite boite de graines, la nature nous rend des tonnes de fruits et légumes.

Contents  de nous aussi... les fruits ou les légumes n'arrivent pas tout seuls . Entre la boite de graine et l'étal, il y a le travail du maraîcher !


Produire  et  Vendre

Nous produisons pour vous vendre en direct , soit chez nous à la boutique, ou sur les marchés, ou distribuer en AMAP

Pour  vous satisfaire,  on produit tout ce que l'on peut produire en Seine et Marne ,  c'est un moyen de faire de longues rotations pour prévenir des maladies, ravageurs, et épuisement du sol.
Cela permet  aussi de ne pas mettre tout ses oeufs dans le même panier... si une culture a un accident,  cela ne met pas en péril l'exploitation.

On cultive tout ou presque, de l'aubergine , à la pomme de terre, en passant par la tomate, les endives  et les jeunes pousses de choux asiatiques  .
Mais ne nous demandez pas des tomates en janvier, ou de l'endive en juillet  .


Faute de vocation et d'une réglementation  en France  ubuesque ,
l'exploitation qui est  en sous effectif permanent ,  entre production  et vente  fait travailler 6 personnes de la même famille .

Comme beaucoup de nos collègues et d'entreprises  ,nous sommes donc amenés à adapter nos productions  en fonction de la  capacité de travail  de la petite équipe que nous sommes .

Les cultures les plus exigeantes en temps de main d'oeuvre ou en pénibilité  sont éliminées ( asperge ...) ou réduites ( fraises, radis ...)

Ce qui peut être mécanisé  pour remplacer le travail manuel  est mécanisé   ( récoltes de haricots de pomme de terre, de poireau , de carottes, d'epinards , de céleri , de navet  ... )

Les cultures sont mises à hauteur en serre pour ne plus avoir à se baisser  (  tomate, fraise, poivron, aubergine, concombre , jeunes pousses ...)

Nous réduisons aussi les besoins en personnel pour la vente de nos productions .




Retourner au contenu